Créé en 2006 et accueilli par le CEHTA (Centre d'Histoire et de Théorie des Arts), ce groupe de recherche, devenu séminaire collectif de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) à la rentrée 2007, propose de s’approprier les outils théoriques développés par les Cultural et Gender Studies anglo-saxonnes afin d’examiner des rapports de domination et des questions identitaires au sein des représentations culturelles. Ne définissant ni aire géographique, ni période dans l’histoire, ni objet particulier d’étude, il voudrait soulever le débat sur l’apport de ces méthodes dans des disciplines telles l’histoire de l’art, les études cinématographiques ou la théorie littéraire.
Sa spécificité réside cependant dans l’importance accordée aux représentations (artistiques ou non). La réflexion engagée dans ce cadre relève donc d’une anthropologie des images et d’une pratique renouvelée de l’iconologie autant que de la critique de l’art et de l’analyse culturelle, dans une articulation affirmée entre image, sens et idéologie.
Sont invités à participer à ce groupe des étudiants, doctorants et chercheurs dont les centres d’intérêt s’inscrivent directement dans cette perspective ou dont les travaux croisent par certains aspects ces questions (la représentation de la féminité et de la masculinité dans l’art, les approches queer des représentations artistiques, la critique féministe et post-coloniale de la représentation, des recherches portant sur des artistes femmes, des catégorisations artistiques, certaines figures mythologiques, la construction de mythes).
Les réunions ont lieu le vendredi de 17h à 19h dans les locaux du CEHTA, à l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, de mi-novembre à fin mai. Ces réunions sont l’occasion de présentations de travaux en cours suivies de discussion.
L’objectif de ce groupe de recherche est également d’organiser des conférences, journées d’études ou colloques. Des liens sont établis avec d’autres groupes de recherches ou centres, en France et à l’étranger et des publications sont envisagées. Un projet de bibliographie raisonnée est mené.