analyse culturelle et études de genre / art, mythes et images

groupe de recherche coordonné par anne creissels et giovanna zapperi
docteures de l'ehess, chercheures associées au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr g.zapperi(at)gmail.com

références bibliographiques

Références bibliographiques de la note d'intention exposée par Anne Creissels et Giovanna Zapperi lors de la séance inaugurale du vendredi 24 novembre 2006

(point de départ d'un travail collectif de réalisation d'une bibliographie acegami)

Études culturelles, études de genre : quelles références?

Relecture, aux État-Unis, du post-structuralisme français
-Craig Owens, « The Discourse of Others. Feminists and post-modernism », in Beyond Recognition. Representation, Power, and Culture, University of California Press, Berkeley, Los Angeles, 1992.
-François Cusset, French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, La Découverte, Paris, 2003.

Les enjeux du féminisme en France
Universalisme/différencialisme
-Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, Gallimard, Paris,1949.
-Luce Irigaray, Ce sexe qui n’en est pas un, Éditions de Minuit, Paris,1977.
-Élisabeth Badinter, XY De l’identité masculine, Odile Jacob, Paris,1992.
-Sylviane Agacinski, Politique des sexes, Seuil, Paris,1998.
-Françoise Collin, « Différence des sexes (théories de la) », in Dictionnaire critique du féminisme, PUF, Paris, 2004 (réed.).

Au niveau de l’image
Approches anglo-saxonnes marquées par le marxisme et la psychanalyse
-Linda Nochlin, « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? »(1970), in Femmes, Art et Pouvoir et autres essais, trad. de l’anglais (US) par Oristelle Bonis, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993.
-Griselda Pollock, Rozsika Parker, Old Mistresses : Women, Art and Ideology, Pandora Press, Londres, 1981.
-Laura Mulvey, « Plaisir visuel et cinéma narratif » (1975), in CimémAction, n°67, 2e trimestre 1993, « 20 ans de théories féministes sur le cinéma », p.17-23.
-Mary Ann Doane, « Film and the masquerade. Theorizing the female spectator », in Femmes Fatales. Feminism, Film Theory, Psychoanalysis, Routledge, London and New York, 1991.

L’apport de l’histoire et autres disciplines
-Michelle Perrot, Georges Duby (dir.), L’histoire des femmes en occident de l’Antiquité à nos jours, 5 vol., Plon, Paris,1992.
-Geneviève Fraisse, La différence des sexes, PUF, Paris,1996.
-Marie-Claude Hurtig, Michèle Kail, Hélène Rouch (dir.), Sexe et genre. De la hiérarchie entre les sexes, Éditions du CNRS, Paris,1989.
-Delphine Gardey, Ilana Löwy (dir.), L’invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin, Édition des archives contemporaines, Paris, 2000.
-Michel Foucault, Histoire de la sexualité (I-III), Gallimard, Paris, 1976, 1984, 1984.
-Thomas Laqueur, La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, trad. de l’américain par Michel Gautier, Gallimard, Paris, 1992.
-George Mosse, L’image de l’homme. L’invention de la virilité moderne, Abbeville, Paris, 1997.

Le mouvement Queer
-Beatriz Preciado, « Multitudes queer : note pour une politique des "anormaux" », in Multitudes, n°12, printemps 2003, p. 17-26.
-Judith Butler, Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion, traduit de l’anglais (US) par Cynthia Krauss, La Découverte, Paris, 2005.
-Donna Haraway, Simians, Cyborgs, and Women. The Reinvention of Nature, Free Association Books, Londres, 1991.
-Amelia Jones, Post-modernism and the en-gendering of Marcel Duchamp, Harvard University Press, Cambridge, Mass., 1994.
-Amelia Jones, Body Art, Performing the subject, Minnesota University Press, 1998.
-Richard Meyer, Outlaw Representations. Censorship and homosexuality in twentieth-century American Art, Beacon Press, 2004.
-Abigail Solomon-Godeau, Sexual difference. Both sides of the camera, cat. exp. 1988.

Études post-coloniales
-Homi Bhabha, The location of culture, Routledge, London et New York, 1994.
-Gayatri Chakravorty Spivak, Les subalternes peuvent-elles parler ?, éd. Amsterdam, Paris, 2006 (trad. fr.)
-Kobena Mercer, Welcome to the jungle. New positions in black cultural studies, Routledge, London et New York, 1994.
-Viktoria Schmidt-Linsenhoff, Weisse Blicke. Geschlechtermythen des Kolonialismus, Jonas Verlag, 2005.

Revendication interprétative
-Mieke Bal, « Pour une interprétation intempestive », in Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ?, Énsb-a, Paris, 2000, p. 239-269.
-Amelia Jones, Irrational modernism. A neurasthenic history of New York Dada, MIT Press, Cambridge, Mass., 2004.

Anthropologie des images et pratique renouvelée de l’iconologie
-Aby Warburg, atlas d’images Mnémosyne.
-Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus, Gallimard, Paris, 1999.
-Giovanni Careri, Gestes d’amour et de guerre. La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIe-XVIIIe), Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2005.
-Nicole Loraux, Façons tragiques de tuer une femme, Hachette, Paris, 1985.
-Françoise Frontisi, « Le sexe du regard », in Les mystères du gynécée, Gallimard, Paris, 1998.
-Abigail Solomon-Godeau, « L’autre face de Vénus. Féminité, modernité et naissance de la culture de masse dans la France du XIXe siècle », in Où en est l’interprétation de l’œuvre d’art ?, Énsb-a, Paris, 2000, p. 271-304.

Critique de l’art en tant qu’idéologie et analyse culturelle
-Régis Michel, Posséder et Détruire, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2000.
-Éric Michaud, Histoire de l’art. Une discipline à ses frontières, Hazan, Paris, 2005.
-James Clifford, Malaise dans la culture, Énsb-a, Paris, 1998
-Mieke Bal, Doubles Exposures, the subject of Cultural Analysis, Routledge, Londres, New York, 1996.
-Hal Foster, Compulsive Beauty, MIT Press, Cambridge, Mass., 1996.
-Hal Foster, Prosthetic Gods, MIT Press, Cambridge, Mass., 2006.