analyse culturelle et études de genre / art, mythes et images

groupe de recherche coordonné par anne creissels et giovanna zapperi
docteures de l'ehess, chercheures associées au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr g.zapperi(at)gmail.com

séance du vendredi 6 juin 2008


Shalini Le Gall, doctorante au département d'histoire de l'art de l'Université Northwestern, shalini.legall(at)gmail.com

« L'impérialisme évangélique : Holman Hunt et la peinture religieuse au Moyen-Orient »

Depuis la publication d’Orientalism (Edward Said, 1978), les chercheurs ont étudié l’importance du rôle des artistes dans la construction d’un Orient qui a justifié les ambitions impériales de l'Ouest, et homogénéisé la représentation des peuples et de l’étranger. L’essai de Linda Nochlin, "L'Orient imaginaire" (1983), et plusieurs autres études ont analysé l'art français, en particulier des images de harems, dans laquelle domination sexuelle et domination occidentale de l'Orient se confondent. Les études sur l'Orientalisme français s’attachent surtout au contexte historique du colonialisme français, et ignorent souvent la dimension prosélyte et chrétienne de l’Orientalisme.
 
En se concentrant sur le travail de l’artiste-voyageur britannique William Holman Hunt (1827-1910), on tentera ici de définir un Orientalisme britannique, façonné par les intérêts impériaux à l'étranger et l’influence du protestantisme en Angleterre. Hunt a voyagé au Moyen-Orient quatre fois, et y a commencé plusieurs peintures religieuses, parmi lesquelles L'Ombre de la Mort (The Shadow of Death, 1870-3). Motivé par l’intérêt évangélique pour l'histoire chrétienne, il a utilisé des modèles juifs et musulmans du Moyen-Orient et a ainsi démontré la difficulté de construire une identité chrétienne britannique stable. Le travail de Hunt complexifie donc la notion binaire d'"Occident-Self" et d'"Orient-Other", en montrant comment le "Self" britannique a à la fois dominé et dépendu du "Other".

William Holman Hunt, The Finding of the Saviour in the Temple, 1854-60, huile sur toile, 85,7 x 141 cm, Birmingham Museums and Art Gallery