analyse culturelle et études de genre / art, mythes et images

groupe de recherche coordonné par anne creissels et giovanna zapperi
docteures de l'ehess, chercheures associées au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr g.zapperi(at)gmail.com

séance du vendredi 8 février 2008


Anne Creissels, CEHTA/EHESS, annecreissels(at)orange.fr

« Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste »

En 1920, Romaine Brooks, une peintre américaine établie à Paris, fait le portrait de son amante, "l’Amazone" Natalie Barney, devant une petite sculpture de cheval. Jouant sur le double sens du terme Amazone, Brooks représente la célèbre femme de lettres lesbienne devant l’attribut miniaturisé des antiques femmes guerrières. Elle fait ainsi un pied de nez à l’iconographie des Amazones en même temps qu’elle la renouvelle.

En contraste total avec les figurations sur ce même thème des surréalistes, cette représentation d’Amazone dialogue cependant avec toute une tradition et ravive de façon singulière l’ambivalence dont est porteuse cette figure dès l’Antiquité. Elle ouvre ainsi la voie à une relecture contemporaine du mythe permettant de déceler une survivance des Amazones dans certaines œuvres de Louise Bourgeois.

Romaine Brooks, Natalie Barney "l'Amazone", 1920, huile sur toile, 86 x 65 cm, Paris, Musée Carnavalet