analyse culturelle et études de genre / art, mythes et images

groupe de recherche coordonné par anne creissels et giovanna zapperi
docteures de l'ehess, chercheures associées au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr g.zapperi(at)gmail.com

séance du vendredi 13 janvier 2012


Saskia Hanselaar, docteur en histoire de l'art du XIXe, saskiha(at)yahoo.fr

« Jean-Hilaire Belloc, peintre d'histoire et Louise Swanton-Belloc, femme de lettres : un couple hors normes »

Le nouvel ordre social, en mutation depuis les années 1810, impose des conventions à la femme, qui appartient désormais à la sphère privée. Par exemple, Marie Guillemine Benoist, peintre d’histoire et de genre reconnue, doit renoncer à sa position au profit de la carrière de haut fonctionnaire de son époux. Ce choix déchirant semble définir la majorité des relations au sein du couple au XIXe siècle ; pourtant, certains réussissent à s’accommoder de ces codes.
Jean Hilaire Belloc (1786-1866), portraitiste et peintre d’histoire, élève de Regnault, et Louise Swanton Belloc (1796-1881), femme de lettres, première spécialiste de Lord Byron, se marient en 1820 et mettent en évidence l’idéal harmonieux d’un couple tendant à la modernité, voire même à l’avant-garde en ce qui concerne les rôles des deux genres.

À travers les sources disponibles, il sera intéressant de dégager qu’elle a pu être le rôle de Louise Swanton Belloc dans la carrière artistique de son mari, alors qu’elle n’est pas elle-même peintre mais aussi comment cette sollicitude féminine a pu entraîner une attitude moderne et égalitaire dans l’enseignement de Belloc, directeur de l’Ecole gratuite de peinture, de dessin et de sculpture de 1831 à 1866, et dans sa peinture".

Jean Hilaire Belloc, Mme Belloc, sa fille et le peintre, 1831, huile sur toile, musée du Louvre